Le débistrage :

Le débistrage :

Le débistrage consiste à enlever la couche de goudron durci à l’aide d’une machine-outil spéciale.

Elle s’effectue lorsque le ramonage manuel devient inefficace.

Uniquement valable pour les conduits maçonnés.

Le bistre

Le bistre est un goudron hautement inflammable dès 130°C, responsable des feux de cheminée.

Les principales causes de formation de bistre sont :

  • Un appareil de chauffage dont la puissance est inadaptée à l’habitation
  • Une mauvaise utilisation du poêle (ralenti) ;
  • Un conduit mal dimensionné
  • L’emploi de bois humide ;

 

Comment stocker mon bois de chauffage ?

 

Il est difficile de trouver du bois sec au cœur de l’hiver. Le mieux est donc de le commander à l’avance et de le stocker chez vous, dans de bonnes conditions.

 

Un abri bien ventilé

3 éléments doivent être pris en compte pour s’assurer d’un stockage de votre bois de chauffage dans de bonnes conditions.

>Aéré : le bois doit être décollé du sol (ou de toute autre surface uniforme en contact avec le sol) pour que l’air circule sous le tas et permette d’évacuer l’humidité. Vous pouvez par exemple entreposer le bois sur des palettes.

>Couvert : Pour éviter à la pluie de venir ré-humidifier le bois, il doit être protégé des intempéries. Si vous n’avez pas d’abri, fabriquez en un avec des tôles fixées sur des poteaux.

>Ventilé : le bois ne doit pas être « étouffé » sous une bâche. Quel que soit l’abri, l’air doit circuler entre les bûches, par-dessus et par-dessous pour assurer un séchage plus rapide. C’est pourquoi on déconseilles le stockage en garage ou en cave car ceux-ci ne sont pas suffisamment ventilés pour extraire l’humidité.

 

Que faire de mes cendres ?

Lorsque l’on décide de se chauffer au bois, il y a plusieurs éléments à prendre en compte : le stockage de son bois, la bonne utilisation et l’entretien de son appareil de chauffage et également la gestion des cendres !

 

Des sels minéraux naturels

Les cendres de bois sont composées de calcium, potassium, silicium, magnésium et phosphore. Ce sont des sels minéraux naturellement présents dans la terre et dans l’eau que l’arbre a consommé durant sa croissance et qui ne peuvent pas brûler.

 

Un excellent engrais…

Ainsi, il est tout à fait naturel de remettre ces cendres à la nature, d’où elles proviennent. Pour faire au mieux, l’idéal serait de remettre les cendres là où le bois a poussé : dans la forêt ! Si vous n’avez pas produit votre bois, vous pouvez utiliser les cendres dans votre jardin.

N’épandez pas les cendres en un seul endroit : trop concentrées, elles peuvent devenir nocives pour les plantes et polluer les eaux de ruissellement.

Mélangées à un compost, elles seront encore plus appréciées des plantes.

 

… Ou la poubelle !

Si vous n’avez pas de jardin, attendez que les cendres soient bien froides avant de les jeter dans votre poubelle d’ordures ménagères.

Attention : si vous brûlez autre chose que du bois propre, les cendres seront polluées. Il est alors mauvais pour l’environnement de réutiliser les cendres, vous devrez les jeter à la poubelle.

<-précédent